L’adoption d’un nouvel animal n’est pas un événement anodin dans un foyer : il s’agit très souvent d’une relation émotionnelle forte dont on se souvient toute sa vie. Et avec des enfants en bas âge ou d’autres animaux de compagnie déjà présents, l’ajout de cet élément perturbateur peut vite se transformer en casse-tête. Malgré tout cela, la hausse constante du nombre d’adoptions depuis 4 ans montre bien l’attachement des Français pour les compagnons animaux. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Si oui, quel animal choisir, et qu’est-ce que ça implique ?
Pourquoi choisir d’adopter un nouvel animal ?
Avant toute chose, demandez-vous si vous voulez vraiment assumer cette responsabilité supplémentaire. Ce ne sont pas les associations de défense des animaux qui diront le contraire, l’abandon est encore un acte tristement banal alors qu’il est pourtant puni par la loi. Réfléchissez bien, et si vous êtes prêts à accueillir dans votre vie un nouvel arrivant, il est temps de faire votre choix.
Bien évidemment, un poisson rouge ou un berger allemand ne vont pas avoir le même impact dans votre foyer. Les premiers choix se portent souvent sur les chiens, les chats et les poissons mais il existe bien d’autres animaux qu’il est possible d’adopter : lézards, cochons nains, araignées, hamsters, furets, rats… Les animaux plus rares demanderont souvent plus d’investissement au quotidien comme pour trouver de la nourriture ou des soins.
Êtes-vous sûrs d’avoir pensé à tout ?
Il ne suffit pas de ramener son animal à la maison pour commencer à profiter sereinement de cette nouvelle relation, loin de là ! Vous devrez commencer par vous renseigner sur la législation en vigueur : vaccins, stérilisation… Votre animal ne doit présenter un danger ni pour vous, ni pour les autres, ni pour lui-même ! Cherchez autour de chez vous une clinique vétérinaire avant d’en avoir besoin en urgence. Enfin, les frais médicaux pour les animaux peuvent grimper très rapidement alors essayez de lui trouver une couverture médicale. Il existe plusieurs offres d’assurance chien et chat, mais ça risque d’être plus compliqué pour certains animaux exotiques !
Si vous possédez déjà un ou plusieurs animaux de compagnie, renseignez-vous auprès de spécialistes sur les compatibilités entre les différentes races et espèces. Une relation conflictuelle entre vos compagnons adoptifs risque de vous faire perdre du temps et beaucoup d’énergie ! Vous pouvez jouer un rôle très important dans la façon dont vos animaux vont se comporter les uns avec les autres, alors soyez attentifs à leurs besoins.
Il ne vous reste plus qu’à vous occuper avec tendresse et attention de votre nouveau compagnon, et c’est une relation heureuse qui vous attend pour peu que vous en preniez soin. Presque tout ce qui peut mal se passer ne dépend que de vous, alors pas d’excuses et profitez bien !
Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires et de figurines Funko Pop j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !