Quelques conseils pour entretenir au mieux sa voiture

Automobile

Comment entretenir au mieux sa voiture ?

La plupart du temps, on a toujours tendance à ne penser qu’à la somme que l’on va dépenser pour l’acquisition d’une voiture, et plus rarement à celle nécessaire à l’entretien annuel de cette dernière. Eh oui ! Il s’avère que les voitures d’aujourd’hui sont constituées de plus de 75 000 pièces, qui peuvent toutes faire preuve de défaillance à un moment donné. Donc afin de pouvoir rouler dans de bonnes conditions et aussi pour prolonger la vie de votre véhicule, il est essentiel de bien l’entretenir. Trouvez dans cet article un petit aperçu de ce que vous pouvez faire.

Entretenez votre voiture d’une manière logique

C’est une méthode qui consiste à faire une vérification dans l’ordre. Avant de démarrer votre véhicule, tâchez de vérifier : les pneus, l’huile, les optiques et les surfaces vitrées, les freins, tout l’intérieur et les divers fluides. Faites en sorte également de bien consulter le manuel d’entretien fourni avec votre voiture lors de son acquisition. Et ce, afin de pouvoir établir votre propre démarche d’entretien.

Examinez constamment les roues !

Il s’agit d’une étape plus qu’importante. En effet, les pneus se doivent d’être toujours gonflés d’une manière conforme à celle du fabricant de la voiture. Cette opération doit se faire au moins toutes les semaines et peut se faire à l’aide d’une jauge de pression des pneus. Un matériel pas cher en plus d’être facile à utiliser. Les pneus doivent également être remplacés quand vous apercevez des témoins d’usure.

Vérifiez l’huile du moteur !

L’huile est considérée comme le sang du moteur. Vous n’irez effectivement pas loin sans elle ! De ce fait, lors de la révision de votre véhicule, prenez le soin de demander à votre garagiste : comment vérifier votre niveau d’huile. Prenez également le temps de vidanger votre voiture tous les 5 000 et 6 000 km.

Contrôlez les freins !

Au jour d’aujourd’hui, il est nécessaire de vérifier et de remplacer périodiquement les différents éléments du système de freinage des véhicules. Pour ainsi être sûr de disposer d’un freinage parfait. Au cas où vous remarqueriez un semblant de problème de freinage, allez vite chez votre garagiste. Car sans freins, vous risquez totalement votre vie et celle des autres.

Testez régulièrement la batterie de votre voiture !

La batterie se doit d’être contrôlée sur un intervalle de temps assez régulier, une fois par moins au minimum. Essayez de bien nettoyer ou de faire nettoyer les cosses et évitez de trop tirer sur votre batterie. En moyenne, les batteries durent 5 ans environ. À condition d’être bien entretenu et bien préservé. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un chargeur de batterie pour voiture.

Vérifiez tous les fluides !

Outre l’huile et le carburant, d’autres fluides contribuent à la bonne marche d’un véhicule. En général, il y a le liquide de refroidissement, les deux fluides de transmission et de direction assistée, le liquide de freinage et celui de l’essuie-glace. Les niveaux et l’état de tous ces fluides doivent donc être fréquemment examinés. Toutes les semaines ou tous les mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *