Sommeil

Trois astuces pour ceux qui ont du mal à s’endormir

Fitness bien être

Une bonne nuit de sommeil est une étape clé pour le bien-être. Difficile de passer une bonne journée si la nuit qui la précède n’a pas été agréable et si la perspective de vous coucher ce soir vous angoisse. Il existe des moyens de retrouver un sommeil apaisé et de réduire les nuits blanches liées au stress. Découvrons ensemble quelques conseils pour vous réconcilier avec votre sommeil.

Travailler sa respiration

Premièrement, pratiquez la respiration ventrale qui vous aidera à vous détendre, car plus naturelle en position allongée. Vous trouverez facilement de nombreux moyens pour vous familiariser avec cette technique de respiration, et elle viendra plus naturellement avec l’habitude. La respiration ventrale est plus propice au sommeil, et aura non seulement l’avantage de vous détendre mais aussi de vous permettre de vous concentrer.

Concentrer ses pensées

Deuxièmement, la concentration. Beaucoup de pensées laissées de côté pendant la journée refont surface le soir, quand l’activité cérébrale se calme. C’est pour cela qu’il peut être utile de garder les yeux fermés et de ne pas se laisser distraire par toutes ces pensées parasites. Compter des moutons est sans doute la technique la plus connue pour arriver à ce but, mais vous pouvez aussi vous concentrer sur votre respiration ventrale.

Trouver la bonne position

Troisièmement, la position est également très importante. Plusieurs positions sont conseillées pour faciliter le sommeil. On peut tout simplement s’allonger sur le dos, la tête légèrement relevée par un oreiller et les bras le long du corps. Un coussin fin placé sous les genoux peut également détendre et soulager des jambes lourdes. Une autre position conseillée consiste à dormir sur le flanc, les jambes légèrement pliées. Un coussin fin positionné entre les genoux soulage la tension dans le bas du dos tandis qu’un oreiller plus épais placé contre le torse soutient le bras supérieur et assure que le dos n’est pas tordu. Dans tous les cas, le format de matelas 140*190 vous donnera suffisamment d’espace pour dormir confortablement. Les matelas plus fins ne vous permettront pas toujours de trouver la position la plus confortable.

Il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats et à retrouver un sommeil réparateur en quelques jours dès l’application de ces méthodes. Il est tout à fait normal d’avoir besoin de temps pour retrouver un rythme et une qualité de repos convenables. Mais vous devriez rapidement voir des progrès. Si les problèmes perdurent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra sans doute vous aider et vous conseiller.

armand

27 ans et passionné par le web, j’aime écrire à mes heures perdues et partager mes découvertes et bons plans. Discutons ensemble de différents sujets et échangeons ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *