marathon coureur au départ

Un marathon de Paris 2.0

Sport

marathon de Paris coureurs

Avec l’arrivée des beaux jours, on ressort les baskets et le short pour se lancer dans des footings et des courses infernales. Le 14 Avril 2019, les plus grands coureurs et les plus courageux se donneront rendez-vous à Paris pour la 43e édition du marathon de Paris.

Pendant que les 60 000 coureurs courageux fouleront le pavé, les autres les regarderont depuis les trottoirs ou sur le petit écran ! Pour tout connaitre de cette 43e édition, suivez le guide !

Le marathon de Paris, un événement mondial

Le marathon de Paris est l’un des plus importants marathons du monde. 42,195 km  de courses à travers la capitale pour « admirer » la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Concorde, la cathédrale Notre-Dame et une traversée du bois de Vincennes. Cette mythe course regroupe pas moins de 145 nationalités parmi les 60 000 participants, soit près de 34% d’étrangers. L’âge moyen est de 40 ans. Il faut noter que les femmes sont de plus en plus nombreuses au fil des éditions à s’inscrire à la course. Elles seront cette année 16 000, soit 27 %.  Pour de nombreux coureurs, il s’agira de leur premier marathon, une expérience hors-norme riche en souvenir.

Afin d’encadrer tous ces coureurs, près de 3 000 bénévoles prennent part à l’organisation de la course pour ravitailler et encadrer les marathoniens. Ils seront opérationnels ce dimanche 14 Avril et prêt à distribuer 7 tonnes de pommes, 19 tonnes d’oranges, 24 tonnes de bananes et 520 000 bouteilles d’eau.

Le marathon de Paris est un événement sportif mais aussi un moment de partage. C’est pourquoi, différent SAS de départ sont organisés afin de laisser chacun courir à son rythme en fonction de ses capacités. Les coureurs professionnels, dit les élites, seront au devant des Champs Elysées, prêts à en découdre avec les pavés. Puis suivront les catégories couleurs rouge, orange, bleu, violet, vert, correspondant chacune à des performances et objectifs de temps à atteindre.

Une course de plus en plus connectée

La technologie prend peu à peu place au quotidien et dans nos loisirs. Une application est disponible afin de se préparer correctement au marathon. Les fonctionnalités principales : des guides de préparations et des plans d’entrainement adaptés à la distance et aux temps de course, un suivi des entraînements pour se comparer à ses amis, des challenges a relever pour obtenir des cadeaux des partenaires, parfait pour se motiver !

Le jour J, il sera également possible de suivre les coureurs en temps réel sur l’application et consulter les classements en fin de course.

Une édition engagée

Une fois encore, le marathon de Paris se veut innovant en voulant montrer l’exemple et devenir le 1er marathon solidaire. Une course pensée pour être la plus neutre en émission et en pollution.

Un dispositif de collecte de déchets intelligent sera présent à chaque point de ravitaillement. Les coureurs pourront ainsi facilement jeter leurs déchets dans les différents points de collecte prévus à cet effet. 40 tonnes de bananes, oranges et pommes sont autant de déchets qui seront recyclés par des filières de méthanisation et de compostage.

Il est également conseillé de porter un vieux sweat en textile plutôt qu’un sac poubelle lors du départ. Ainsi, vous pourrez laisser votre sweat sur le bord de la route lors du départ, il sera ramassé et recyclé.

 

Si vous avez loupé les inscriptions pour le marathon de Paris ou vous souhaitez vous surpasser lors d’une prochaine course, d’autres marathons sont prochainement prévus dans d’autres villes européennes et plus original au Mont Saint-Michel (26 mai).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *