visibilite-web

Développer la visibilité d’un site Internet : référencement naturel ou payant ?

Nouveauté

Lorsqu’ils lancent leurs sites web, de nombreuses entreprises hésitent entre travailler le référencement naturel et diffuser des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Il s’agit notamment des Google Ads et des Bing Ads selon le marché ciblé. Les deux options comportent des avantages et des limites. Le choix peut dépendre de plusieurs critères, dont le budget de communication, les projets en cours et l’ancienneté du site.

Le référencement naturel VS le référencement payant

Le but d’un site Internet est faire découvrir une entreprise et ses produits. Tandis que certaines structure préfèrent créer un site e-commerce et vendre directement en ligne, d’autres lancent des sites vitrines qui leur serviront à prospecter plus efficacement. Quel que soit le type de site, la réussite de  l’entreprise dépend de la visibilité du site dans les résultats naturels et payants des moteurs de recherche.

La visibilité d’un site dans les résultats naturels de Google repose sur plusieurs optimisations mises en place au niveau du site et de ses pages. Les partenariats avec d’autres sites et blog sont également très utiles pour aider un site à gagner en visibilité web.

Le référencement payant quant à lui s’appuie sur la diffusion de campagnes publicitaires, en ciblant la régie de Google. Il est également possible de diffuser des publicités sur un autre moteur de recherche, selon le pays ciblé. Pour diffuser des campagnes publicitaires sur Google, il suffit de sélectionner les mots-clés prioritaires pour lesquels vous voulez gagner en visibilité. Ensuite, préparer les titres et les descriptions des publicités, ainsi que réfléchir aux extensions d’annonces les plus pertinentes par rapport à votre activité.

Quels sont les atouts du référencement payant ?

Le référencement payant permet de gagner rapidement en visibilité web pour plusieurs expressions-clés, à partir du moment où les campagnes sont lancées. C’est un choix très intéressant pour les sites web récents, qui ne sont pas encore positionnés dans les résultats naturels.

Grâce au référencement payant, un site peut gagner rapidement en notoriété et commencer à transformer ses prospects en clients. Plus son budget de communication est important, plus il peut cibler le Top 1 des Google Ads. En revanche, les entreprises doivent être prêtes à investir un budget conséquent, ce qui constitue un frein pour nombreuses d’entre elles. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures investissent dans les Google Ads pendant le lancement de leur site, mais diminuent leurs budgets au fur et à mesure.

Le référencement naturel et ses enjeux

Contrairement aux Google Ads, le référencement naturel ne nécessite pas un budget de communication important. Pour gagner en visibilité, il suffit de disposer un expert en interne ou de travailler avec une agence webmarketing comme 1789.fr. De nombreuses structures optent pour la 2ème option car elle est plus efficace et moins coûteuse.

Une agence web commence par étudier votre marché en ligne, afin de mettre en place une stratégie cohérente. Elle vous aidera à choisir les mots-clés les plus pertinents par rapport à votre activité, en privilégiant ceux qui ont un potentiel de recherche important. Ensuite, elle vous accompagnera dans les optimisations du site et dans le suivi des performances en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *