Zoom sur les équipements utilisés par la police municipale

Zoom sur les équipements utilisés par la police municipale

Société

La sécurité est un des plus grands soucis et des plus grandes préoccupations des communes. C’est pour cette raison que les autorités municipales dirigées par les maires mettent en place dans chaque commune une force de sécurité intérieure qui n’est autre que la police municipale. Elle intervient au niveau des communes ou des intercommunalités pour assurer diverses missions relatives à la sécurité publique. Les agents de police municipale effectuent des démarches de prévention, de surveillance et de répression si besoin. Pour pouvoir assurer correctement leurs rôles au sein de la société, ces intervenants doivent utiliser différents équipements. Décryptage dans cet article.

Des réformes concernant les équipements

Zoom sur les équipements utilisés par la police municipaleLes équipements utilisés par les agents de police municipale ont évolué depuis quelques années. En effet, afin d’assurer la sécurité des citoyens et des communes, ceux-ci sont autorisés actuellement au port d’armes police municipale. C’est notamment possible grâce à la réforme de 2014 qui a touché les dispositions concernant l’assermentation et l’agrément des policiers municipaux. Ils sont maintenant fixés par le code de la sécurité intérieure. Cette réforme a pris place après l’assassinat d’une jeune policière par un terroriste alors qu’elle ne disposait ni de gilet pare-balles ni d’arme. Ainsi, actuellement, les agents peuvent recourir au port d’armes aussi bien lors de la surveillance générale des voies privées ouvertes au public et des voies publiques. Ils le peuvent aussi lors de la surveillance des transports publics et pour les missions de gardes statiques d’établissement communal. Bien entendu, ce port d’arme n’est possible qu’après autorisation du maire ou du préfet. Les candidats doivent être nominés après la signature d’une convention de coordination avec l’État et être en bon état de santé psychique.

Les équipements de police municipale

Comme précités, les agents de police municipale ont besoin de certains équipements pour assurer leurs missions de prévention et de protection. Ils doivent notamment porter certaines tenues et disposer de véhicules. Ils doivent aussi porter certains accessoires et équipements de protection pour leur sécurité et celui des personnes et des biens publics.

Les tenues et les véhicules

Généralement les tenues portées par les agents de police municipale sont toutes assez similaires. Il s’agit principalement de vêtement bleu foncé avec le sigle Police Municipale marqué en lettre blanche. Ce sigle peut être indiqué au dos ou sur la poitrine dans le cas d’un polo et dans le dos dans le cas d’un blouson. La tenue peut être composée d’un pantalon satiné ou mat, d’un polo/sweat/tee-shirt, d’une paire de rangers, d’un parka/blouson et d’une casquette. En ce qui concerne les véhicules, cela dépend du service auquel est rattaché le policier municipal et de la situation géographique. Il est possible de trouver aussi bien des voitures citadines que des motos, bicyclettes, voitures tout-terrain ou véhicules de montagnes.

Les équipements et accessoires de protection

Côté équipements de protection, les agents de police municipale ont le droit de porter différentes armes. Cela va des matraques aux aérosols de défense, en passant par les flash-balls. Ils ont aussi le droit de porter des revolvers de calibre 38, des pistolets 7,65 ou 9 millimètres et pistolets à impulsion électrique. Côté accessoires de protection, ils ont droit à des gilets pare-balles à des portes-gants et à des portes-menottes. Ils peuvent aussi en cas d’incidents graves porter des casques très utiles pour se protéger des jets de pierres ou autres.

Bref, les éléments de la police municipale ont droit à tout un éventail d’équipements dédiés à la facilitation de leur travail au sein des communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *