Pompe carburant

Prix des carburants : comment payer moins cher ?

Automobile

Actuellement le prix du carburant n’a jamais été aussi haut, poussant les automobilistes à trouver des solutions afin de réduire leurs dépenses. Nous ferons un point sur ces solutions.

Le contexte

Depuis le début de l’année 2018, les prix des carburants n’ont cessé d’augmenter. Aujourd’hui pour la première fois, le prix du gazole dépasse celui de l’essence. Cela s’explique par des mesures gouvernementales qui taxent de plus en plus ces énergies polluantes. Mais en France, le parc automobile en circulation est estimé à plus de 39 millions de véhicules. Les conducteurs sont donc obligés de trouver des alternatives afin de réduire leur budget lié à leur véhicule.

Astuces pour payer son carburant moins cher

prise véhicule rechargeablePlusieurs astuces existent pour vous faire dépenser moins. La première étant de comparer le prix du carburant dans les différentes stations près de chez vous. Cela parait bête et on cherche souvent le côté pratique, mais une différence de quelques centimes par litre, sur un plein de carburant cela se ressent jusqu’à une dizaine d’euros. Pour comparer plusieurs choix s’offrent à vous, regarder par vous-même si vous passez devant une pompe, ou alors regarder sur internet. En effet, de nombreux sites existent pour comparer le prix de l’essence, comme le site https://www.prix-carburants.gouv.fr/ qui est un site de l’Etat. Attention, d’autres sites proposent ces services mais ne se mettent pas à jour en temps réel.

Une autre astuce réservée aux véhicules essence cette fois, est d’installer un boîtier E85 (bioéthanol). Rouler à l’éthanol, cela est bon pour l’environnement tout comme à votre porte-monnaie. En effet, le litre de ce carburant est de l’ordre de 0,550 euros par litre. Le boîtier qui vient se positionner entre le calculateur et les injecteurs, permet d’injecter la bonne quantité de carburant. Un autre avantage du boîtier est que vous pouvez continuer à rouler avec les carburants essences. Cela ne dégrade en aucun cas votre moteur, à condition de poser un boîtier homologué et par un professionnel qui l’adaptera à votre véhicule. Comptez environ 700 euros pour l’installation du boîtier, mais qui s’avère rentable si vous roulez beaucoup.

Les alternatives : l’électrique et l’hybride

Si jamais vous souhaitez changer de voiture, la question de l’électrique ou de l’hybride peut se poser. Ce sont toutes deux des motorisations en plein essor, avec chacune leurs avantages et défauts. La voiture hybride est un bon compromis entre voiture thermique et voiture électrique. Elle se recharge lors des décélérations et freinages, c’est idéal pour les déplacements en ville. Une version plus évoluée de l’hybride est l’hybride rechargeable. Ici, on a agrandi la taille du moteur électrique afin d’avoir une plus grande autonomie en full électrique, avec possibilité de la recharger sur le secteur. Enfin, la voiture 100% électrique. De nombreux modèles permettent d’avoir une autonomie très correcte, cependant il peut être difficile de trouver ou recharger lors d’un déplacement, même si les infrastructures dédiées se développent de plus en plus.

armand

Fan des nouvelles technologies et des produits high-tech, je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés. Mais également amateur de bonne cuisine (et de pâtisserie!), je suis autant à l’aise derrière les fourneaux que côté dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *