Permis conduire récupération

Les recours possibles pour récupérer un permis de conduire

Automobile

Récupérer son permis de conduire est une procédure nécessaire pour diverses raisons. Quelle que soit cette raison, votre document n’est pas perdu et vous pourrez le reprendre. Cependant, il faudra suivre les procédures propres à chaque situation. Dans tous les cas, entreprendre une démarche par l’intermédiaire d’Internet est la plus simple et la plus rapide.

Récupérer son permis de conduire après la réussite d’un examen

Lorsque votre résultat pour votre examen de permis de conduire est positif, vous pouvez récupérer votre permis comme vous pouvez le constater ici : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/ . Pour l’avoir, vous aurez besoin de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une photo d’identité et d’une copie de votre certificat d’examen de permis de conduire.

En attendant l’obtention de votre permis de conduire, vous pouvez conduire un véhicule en utilisant votre attestation de réussite et votre pièce d’identité. Par la suite, vous obtiendrez un permis probatoire.

Récupérer son permis de conduire après une perte ou un vol

Volant voiture seat

En cas de vol ou de perte de votre permis de conduire, la première chose à faire est la déclaration de perte au niveau de la gendarmerie. Par la suite, elle vous fournira un récépissé qui vous permettra de conduire sans permis durant exactement 2 mois.

Après cette démarche, il faudra faire une demande de duplicata de permis de conduire. Vous pouvez le faire au niveau du site de l’ANTS ou vous rendre sur un site spécialisé pour la démarche. Après la fermeture des guichets de la préfecture, toutes les démarches qui sont relatives au permis de conduire se font directement en ligne.

Récupérer son permis de conduire suite à une annulation ou invalidation

Si vous avez perdu votre permis de conduire le temps d’une suspension, il faut attendre le délai imposé avant de pouvoir retrouver votre permis. Si la suspension dure plus d’un mois , il faudra faire une demande de duplicata d’un nouveau permis de conduire en allant sur un site dédié. Selon la catégorie de permis que vous avez, il est possible d’avoir recours à une visite médicale auprès du médecin de la préfecture.

Dans le cadre d’une annulation du document, il faut attendre la fin de la période de restriction. Ensuite, il faut repasser votre examen pour l’obtention d’un nouveau permis de conduire. Pour pouvoir vous réinscrire parmi les candidats, il faudra réaliser des tests psychotechniques et un contrôle médical.

L’avantage de la démarche par Internet

En faisant votre demande de récupération par Internet, la demande est plus rapide et simple. Vous aurez une interface intuitive et facile à comprendre. Vous aurez principalement à cocher quelques informations.

Les sites professionnels spécialisés dans le traitement des demandes relatives au permis de conduire. Ils sont habilités et agréé par l’État bien qu’il soit indépendant de ce dernier. Vous avez des administrateurs compétents qui sont à votre service. Ils mettent à votre disposition un service de mailing pour votre requête. Un service d’appel est également disponible à des horaires fixes en cas de besoin. Cette combinaison de service permet d’effectuer rapidement et efficacement votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *