Nos astuces pour protéger bébé de la chaleur de l’été

Lifestyle

L’été est là, vous ne savez pas comment gérer les grosses chaleur avec bébé ? Avec ces astuces vous et votre petit pourrez profiter au maximum des journées d’été. Les point aborder dans cet article seront : Garder bébé au frais dans sa poussette, habiller bébé l’été, améliorer les nuits de bébé l’été.

Garder bébé au frais dans une poussette pendant l’été

Il est important que bébé ne souffre pas de la chaleur dans sa poussette. Il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter cela facilement.

Le auvent pour protéger du soleil

Les poussettes sont généralement équipées d’une sorte d’auvent, mais celui-ci peut faire défaut lorsqu’il s’agit de fournir une ombre complète au soleil. Investissez dans une housse qui s’adapte à votre poussette, protégeant votre bébé des rayons UV nocifs et le gardant au frais.

Nombre de ces housses sont fabriquées dans un matériau léger, qui laisse l’air pénétrer dans votre enfant.

Ne soyez pas tenté d’utiliser une couverture que vous enroulerez autour de la poussette pour la mettre à l’ombre. Cela peut être dangereux, car la température à l’intérieur de la poussette augmente.

Habiller bébé quand il fait chaud

Les bébés et les jeunes enfants sont encore en développement et ne peuvent donc pas réguler facilement leur température corporelle. Ils ont tendance à conserver davantage de chaleur, ce qui peut entraîner une surchauffe. Le fait de trop habiller votre enfant peut entraîner des éruptions de chaleur ou une surchauffe. À l’inverse, le fait de ne pas s’habiller correctement peut provoquer un coup de soleil ou une insolation. Voici nos conseils pour l’aider à se sentir bien dans ses vêtements.

Matières adaptées pour l’été

Choisissez des matières respirantes pour bébé. Les tissus synthétiques ne sont pas adaptés aux peaux  des bébés et sont à bannir en été. Privilégiez les matières naturelles comme :

  • le coton et le lin, permettent d’évacuer l’humidité de la peau, ce qui les aide à perdre une partie de leur chaleur.
  • Le bambou, absorbe la sueur de la peau, mais contrairement au coton, il ne la retient pas

Couleur et coupes de vêtements pour bébé l’été

Des vêtements légers et amples en coton qui couvrent les bras et les jambes sont à privilégier. Les couleurs claires sont également préférables car elles reflètent davantage la lumière que les couleurs foncées. Une dernière considération est le chapeau. L’idéal est un chapeau à large rebord qui couvre le cou et les oreilles.

Si vous avez l’envie et le temps, vous pouvez coudre des vêtements totalement adaptés grâce à des patrons sur internet. Exemple avec cette gigoteuse d’été trouvée sur Pinterest :

Améliorer le sommeil de bébé l’été

Les jours s’allongent, les températures augmentent : ce changement peut en fait affecter le sommeil de bébé pendant l’été. Ces conseils pour le sommeil d’été devraient aider vos petits à dormir dans la chaleur.

Désencombrement du lit

Lorsqu’il fait chaud dehors, il est préférable d’enlever du lit les couvertures et autres objets qui pourraient faire surchauffer votre bébé. Si vous avez un enfant en bas âge ou un enfant d’âge préscolaire qui ne peut pas dormir sans sa couverture ou ses draps, envisagez d’utiliser une couverture légère en coton, ou de lever un peu la climatisation pendant les heures de sommeil pour qu’il soit confortable.

Ajustement du pyjama

Les pyjamas sont adorables, mais ils peuvent être trop chauds pour l’été. Pensez à un pyjama court, ou à laisser votre enfant dormir avec seulement une couche. Faites aussi preuve de discernement, car certaines maisons se refroidissent vite.

Surveillance des signes d’allergies

Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’été peut faire des ravages sur ceux qui souffrent d’allergies, et malheureusement, nos enfants ne se souviennent souvent pas de nous le dire, ou ne réalisent pas qu’ils ont le nez qui démange ou les yeux qui larmoient.Les allergies peuvent provoquer un manque de sommeil. De plus, le manque de sommeil peut rendre votre enfant plus enclin aux symptômes d’allergies. C’est un cercle vicieux, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la quantité d’allergènes avec lesquels votre bébé entre en contact.

Vous avez désormais les clés en mains pour un bel été avec bébé. Voici quelques astuces supplémentaires pour terminer :

  • Prévoyez de passer beaucoup de temps dehors dès que les journées sont un peu plus fraîches pour prendre l’air au maximum
  • Veillez à lui fournir fruits et eau pour éviter qu’il ne se déshydrate.
  • Un chapeau de protection contre les UV et de la crème solaire sont indispensables à chaque sortie
  • Un pare soleil pour la voiture rendra tous les trajets de bébé plus agréables et sûrs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *