Comment choisir la cage de son lapin

Comment choisir une cage pour votre lapin ?

Équipement Maison

Adopter un lapin est un moment important que ce soit pour vous ou pour l’animal, vous allez lui offrir une nouvelle vie et un nouveau foyer. L’on ne pense pas tout de suite à l’achat d’une cage, pourtant la cage que vous allez choisir va devenir la résidence principale pour votre lapin. Il est donc important de bien choisir la cage adéquate à votre lapin. En plus de la cage s’ajoutent des accessoires indispensables à vous procurer pour son bien-être, afin que votre lapin puisse évoluer dans un environnement idéal et en toute liberté.

Comment choisir la cage de son lapin

Bien choisir une cage en fonction de votre lapin

Afin de trouver la bonne cage à lapin en fonction de votre petit compagnon, il est important dans un premier temps de savoir qu’il existe trois grands types de lapins. C’est en fonction de la taille et du poids de celui-ci que vous allez choisir la cage correspondante.

  • Pour un gros lapin de plus de 4 kilos : nous conseillons de choisir une cage très longue. En effet, un lapin aime énormément se détendre et s’allonger de tout son long régulièrement, une grande cage lapin est donc nécessaire. Si vous avez adopté un grand gabarit et que vous avez de la place, nous vous conseillons aussi d’opter pour un clapier ou un parc, que vous pouvez aussi bien disposer à l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur.
  • Pour un lapin moyen de 2 kilos : il est conseillé de choisir une cage de minimum un mètre de long, afin que votre lapin puisse se promener et s’étirer comme bon lui semble. Il existe même des cages à deux étages, pratiques et fonctionnelles pour vous et pour le lapin.
  • Pour un lapin nain de 1,5 kilos : il n’existe pas à proprement parlé de cage pour lapin nain, mais un petit lapin sera parfaitement heureux dans une cage de 70cm de long minimum. Les lapins nains étant des petits gabarits, nous avons une sélection de cages pour lapins nains qui conviendront aux plus petits et surtout à votre intérieur si vous manquez de place pour une plus longue cage.
  • Si vous avez plusieurs lapins : une cage double lapin sera nécessaire. A savoir que les lapins sont des animaux sociaux et aiment être entourés de leurs confrères.

Bon à savoir :

  • Pour la partie inférieure de la cage : Optez pour un bac plastique. Le bois n’est pas conseillé et peut blesser votre lapin.
  • Pour la partie supérieure de la cage : Des barreaux en métal sont conseillés, le lapin ronge généralement les barreaux et une cage en plexiglas peut être dangereuse pour sa santé.

Le choix de la cage pour votre lapin est donc variable en fonction de la taille de celui-ci. En termes de hauteur, prenez comme repère le fait qu’il peut être amené à effectuer des sauts, une hauteur de 45 à 50 cm est donc très bien. Pensez au bonheur de celui-ci en vous procurant une cage à lapin qui lui sera adaptée, il en va de sa santé et surtout de son bien-être au quotidien.

Les accessoires indispensables dans une cage de lapin

Les cages à lapins sont généralement livrées avec des accessoires indispensables pour le quotidien de votre animal :

Choisir cage lapin

  • Le biberon ou distributeur à eau : le biberon se fixera facilement sur un des côtés de votre cage. Il suffira simplement de le remplir d’eau régulièrement pour que votre lapin puisse boire à volonté.
  • Une gamelle : indispensable pour donner à manger à votre lapin.
  • La litière en copeaux : pour le fond de la cage à lapin. Elle absorbe les petits désagréments.
  • Le distributeur de foin ou de légumes : même principe que le biberon d’eau. A fixer simplement sur le côté de votre cage, votre lapin ira de lui-même grignoter du foin ou le légume à sa disposition.
  • La maison : le lapin a besoin d’un endroit clos pour pouvoir se reposer et se détendre, nous vous conseillons donc de mettre rapidement une cabane à lapin dans sa cage afin qu’il puisse se sentir en sécurité et s’y coucher.

Il existe d’autres accessoires en dehors de la cage, qui vous permettront de sortir votre lapin et de le promener à l’extérieur, tel que le harnais avec sa laisse, afin que votre lapin puisse se promener et bouger en toute liberté, sous votre surveillance.

Pensez-y pour que votre petit mammifère ait toujours ce qu’il faut pour manger, boire et se reposer !

Offrez de la liberté à votre lapin

choisir la cage idéale pour votre lapin

 

En fonction de la taille et du poids de votre lapin il est parfois conseillé de choisir un clapier, un enclos ou un parc pour lapin plutôt qu’une cage.

Petit, moyen ou grand, il est dans la nature d’un lapin d’aimer sortir, se promener et découvrir. Généralement, il est conseillé de sortir votre animal entre 6 et 8 heures par jour, que ce soit à l’extérieur ou en intérieur. Avant de le libérer pensez à ne rien laisser d’électrique sous ses dents et à le surveiller si vous possédez un chat ou un chien.

En dehors des promenades et sorties, il est bon de bon positionner la cage ou l’enclos de votre lapin idéalement pour que celui-ci soit le plus.

 

Les endroits à éviter :

  • bruyants avec du passage ;
  • en plein courant d’air ;
  • à côté ou sous un radiateur ;
  • en plein soleil ;
  • éviter les câbles et autres sources d’électricité ;
  • en présence d’un chat ou d’un chien. (Possible, mais sous surveillance.)

Avec tous ces conseils, nous espérons avoir répondu à toutes les questions que vous avez pu vous poser en adoptant un lapin dernièrement. La cage à lapin et ses accessoires sont donc des éléments importants auquel il vous faudra penser au moment de l’adoption de celui-ci.

Grande lectrice à mes heures perdues et amatrice de chroniques littéraires, j’aime vagabonder sur le web pour dénicher les petites astuces qui peuvent changer et améliorer notre quotidien. J’aborde des sujets variés qui pourront sans doute vous aider !

2 thoughts on “Comment choisir une cage pour votre lapin ?

  1. Hello Fanny !
    Félicitations pour cet article très instuctif et bien construit.
    Vous avez raison la cage à lapin est un élément primordial. Il faut penser que le lapin grandira, et acheter une cage en anticipant le fait qu’il va grandir.
    A bientot,
    Sof

    1. Bonjour Sophie !
      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Tout à fait ! Il faut penser, en premier lieu, au bien-être de son lapin et lui offrir le meilleur espace possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *