Black Friday 2018 : des bons plans à prévoir ?

Consommation Société

Moins de 10 jours désormais avant le début du « Black Friday », autrement dit le « vendredi noir » version française. Cette année, cet événement, tant attendu par de nombreux français, se déroulera le vendredi 23 novembre 2018 !

Le Black Friday, un phénomène tout droit venu d’Outre-Atlantique

Le Black Friday, un jour très attendu par de nombreux Français.

Originaire des États-Unis où il est très populaire, le Black Friday, alias le vendredi noir en Français, est considéré comme le coup d’envoi des achats de fin d’année et notamment de Noël. Toujours précédé par le traditionnel Thanksgiving, le dernier jeudi du mois de novembre, cet événement commercial prend de l’ampleur au fur et à mesure du temps, au point de devenir incontournable. Il a d’ailleurs vu son développement traverser l’Atlantique puisque beaucoup de pays européens suivent désormais cette tendance. C’est notamment le cas de la France et de ses nombreuses enseignes, qui depuis 2014, en profitent pour diversifier leurs promotions mais surtout augmenter leur chiffre d’affaires. Un événement qui se prolonge généralement sur le week-end, jusqu’à un autre jour nommé « Cyber Monday« , dédié plus précisément aux achats en ligne.

Un succès qui ne cesse de grandir

Avec énormément de promotions dans différents domaines, le phénomène « Black Friday » ne cesse de gagner en notoriété et les commerçants l’ont bien compris. Presque aucune enseigne ne loupe le coche à ce jour, aussi bien physique que sur le net. L’année dernière, par exemple, presque 15 millions avaient participé à cet événement majeur, d’après des chiffres de Black-Friday.sale. Et ils ne devraient pas cesser de grimper cette année… D’autant plus que les offres devraient être plus nombreuses !

La mode et le high-tech en tête en top des catégories

La mode, l’une des cibles premières lors du Black Friday.

Pour la plupart d’entre nous, le Black Friday représente l’occasion de se faire plaisir (ou de faire plaisir) tout en réalisant un maximum d’économies grâce aux nombreux rabais. Et assez souvent, c’est la mode et le high-tech qui sort du lot. L’occasion idéale pour acheter votre nouvelle robe à moitié-prix ou bien encore votre enceinte Bluetooth dernier cri. Néanmoins, outre le textile et le high-tech, l’électroménager et les produits pour la maison occupent également la tête de la liste. En revanche, les sports et loisirs ainsi que les voyages et vacances intéressent moins les Français, probablement en raison d’offres peu alléchantes. A savoir aussi que, selon lsa-conso.fr, les femmes dépensent davantage (62%) que les hommes (38%) et la tranche d’âge dépensant le plus correspond à celle des 25-34 ans (29%).

Passionné par la rédaction d’articles, en particulier sur le sport. Explorateur à mes heures perdues, je passe beaucoup de temps à écouter de la musique tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *