Centrale vapeur : mode de fonctionnement

Électroménager

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Disposer d’une centrale à vapeur donne beaucoup d’avantages à son utilisateur. Même si cela paraît relativement simple, sachez que le fonctionnement de ces appareils diffère selon le modèle. Seuls deux principaux types de centrale vapeur sont actuellement disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de celui à autonomie limitée et celui à autonomie illimitée. Faisons un tour d’horizon sur leur principe de base ainsi que leur mode de fonctionnement.

Principe de base d’une centrale vapeur

Avant de trouver la meilleure centrale vapeur, il faut savoir  qu’elle est dotée d’un réservoir (cuve ou chaudière) qui reçoit de l’eau. Cette dernière est ensuite chauffée puis transformée en vapeur. En dessous, on retrouve un fer avec une centrale qui se charge de la diffusion de la vapeur. Le reste des éléments qu’intègre l’appareil n’est qu’une fioriture.

Toutefois, en fonction du système, le débit de vapeur (en g/min) est réglable, la pression (en bars) est plus ou moins importante et le calcaire peut être évacué automatiquement, etc.

Passons maintenant au fonctionnement des 2 différents modèles.

Le fonctionnement du modèle à autonomie limitée

On parle d’une centrale vapeur à autonomie limitée lorsqu’il n’est pas possible de remplir son réservoir à tout moment. Toutefois, ce détail n’est généralement pas donné par les fabricants dans leur descriptif.

Vous ne constatez les faits qu’après avoir utilisé l’appareil ou après avoir lu les avis. Ces modèles sont souvent considérés comme entrée de gamme avec un prix inférieur à 100 €. Le plus souvent, le réservoir n’est pas amovible et le préchauffage est relativement long.

En effet, c’est l’intégrité du réservoir qui est chauffée à chaque fois, lors de la mise sous tension. Lorsqu’il est vide, il faudra attendre qu’il refroidisse pour constater la descente de la pression. Ce qui ne vous permet pas de l’ouvrir lorsque la pression est maximale. L’autre conséquence de ces modèles, c’est qu’il faut les rincer régulièrement pour limiter la formation du calcaire.

Le fonctionnement du modèle à autonomie illimitée

Le caractère illimité de ces modèles se justifie par la possibilité de les utiliser pendant des heures sans pause. Bien que les avis en ligne soient intéressants, ce modèle attire plus souvent des professionnels. Néanmoins, le fait que la centrale puisse être utilisée plus longtemps a des conséquences positives pour tout le monde.

En effet, avec cette centrale vapeur, le réservoir d’eau et la cuve sont deux éléments distincts contrairement aux modèles à autonomie limitée.

Une partie de l’eau est envoyée en petite quantité vers la cuve par une pompe. Le préchauffage est ainsi accéléré et vous économisez du temps et de l’électricité. Cependant, la cuve n’est pas accessible à l’utilisateur. Pour augmenter la durée de votre centrale vapeur, opter pour un modèle qui intègre un système anticalcaire interne. Le mode d’envoi de la vapeur vers la semelle est un classique, le mouvement de repassage aussi.

Le fonctionnement des autres modèles de centrale vapeur

Avec ou sans réglage, la centrale vapeur est un appareil quasiment prêt à être utilisé. Bien évidemment, le réservoir est à remplir d’eau avant d’allumer l’appareil. Vous aurez ensuite des réglages à effectuer pour permettre à l’appareil d’être à bonne température avec un bon débit de vapeur. Tout se fait en interne, raison pour laquelle le nombre de boutons présents sur l’appareil est limité.

L’utilisation de votre centrale vapeur à la bonne température est très simple. Vous appliquez le fer sur le linge pour faire disparaître les plis présents sur ce dernier. Si vous avez des plis résistants, appuyez sur le bouton situé sur la poignée du fer pour avoir de la vapeur. L’avancée technologique permet aujourd’hui de détenir des centrales vapeur qui se mettent automatiquement en veille après 5 ou 15 minutes d’inactivité.

Vous avez actuellement une idée détaillée sur le fonctionnement de la meilleure centrale vapeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *