commode-meuble-bois

Aménager son intérieur avec du bois

Maison

L’aménagement et la décoration intérieure sont aujourd’hui fortement mis en avant dans nos maisons. En effet, la décoration reflète la personnalité du propriétaire ou du locataire. Pour se sentir bien dans sa maison, il est important de créer un intérieur qui nous ressemble, dans lequel on se sent bien. Depuis quelques années, il y a un véritable engouement pour l’aménagement intérieur qui doit non seulement être fonctionnel, mais esthétique.

Pour l’aménagement intérieur et la décoration, le bois reste le matériau par excellence, du fait de ses nombreux atouts. Le premier est, de toute évidence, son aspect, c’est l’un des matériaux qui permet de rendre un espace chaleureux. Du fait des différentes essences de bois, ce matériau permet également une multitude de couleurs. Au-delà de tout cela, il s’agit d’un bon isolant thermique, acoustique et il s’agit d’un matériau renouvelable et recyclable tant que sa gestion est contrôlée.

Il y a des décennies, le menuisier réalisait les charpentes des maisons, mais également les différents aménagements intérieurs. Aujourd’hui, certains menuisiers ont gardé ce savoir-faire afin de proposer à leurs clients des aménagements uniques, alliant le charme et le fonctionnel, avec un matériau noble et chargé d’histoire.

Les divers aménagements intérieurs en bois

Aujourd’hui encore, il existe des artisans qui ont su transmettre un savoir-faire et la menuiserie en fait partie. Le bois reste le matériau par excellence pour aménager nos intérieurs. Certains artisans réalisent divers aménagements en bois. De la conception à la fabrication d’un escalier en bois, ces artisans vous proposent des escaliers qui s’adaptent à l’architecture de votre intérieur, mais aussi vos goûts et vos attentes. Droit, à pas alterné, en courbe, avec un ou plusieurs paliers, intégrant des agencements, bibliothèque ou rangement, l’escalier est un élément essentiel d’une maison, souvent même un véritable élément de décoration à part entière.

L’aménagement d’un dressing en bois peut également être, au-delà du côté fonctionnel, un véritable élément de décoration. Afin de proposer au plus grand nombre des aménagements sur-mesure, comme des placards, des dressings, des rangements, des bibliothèques, mais également des cuisines, les artisans utilisent des matériaux adaptés afin d’être en adéquation avec vos attentes et votre budget.

La rénovation et la restauration de bois anciens

Certaines menuiseries ont été installées il y a des décennies. Au-delà de leur beauté et de leur qualité de réalisation, elles ont un vécu et sont chargées d’histoire, c’est pourquoi l’entreprise Mansutti met toutes ses compétences dans la rénovation et la restauration de bois anciens. Une menuiserie en bois a l’avantage de pouvoir être restaurée à l’inverse d’une menuiserie en aluminium ou en PVC. De plus, des techniques sont utilisées afin de gagner en isolation thermique ou acoustique. Ainsi, lors de la rénovation de portes d’entrée ou de fenêtres, l’intégration de joints d’étanchéité et la pose d’un vitrage plus performant permettent de garder le charme de l’ancien tout en s’adaptant aux contraintes d’économies d’énergie et de confort thermique.

Pour certains bâtiments, les professionnels restaurent à l’identique des portes cochères, des fenêtres, des garde-corps, des volets ou encore des portails. Au-delà du bois, l’entreprise Mansutti travaille également avec des matériaux comme l’aluminium ou le PVC, mais aussi des menuiseries en bronze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *