Comment motiver ses équipes pendant le confinement ? Le bon exemple du team building à distance

Consommation Société

Vos employés font partie d’une équipe répartie sur le territoire français, ils sont en temps décalé ou n’occupent pas tous le même poste, vos locaux ne vous permettent pas de faire se rencontrer toutes vos équipes… Autant de problématiques auxquelles vous devez faire face pour assurer la cohésion de vos salariés. Et comme vous le savez, pour bien travailler ensemble, il est essentiel de créer des liens et un esprit d’équipe. La solution pourrait bien être le Team building à distance.

Qu’est-ce que le team building à distance ?

C’est comme le team building normal, sauf que vous n’êtes pas dans le même espace physique. Dans une activité de team building à distance, chaque membre de l’équipe est sur son ordinateur et l’équipe interagit en utilisant un outil connecté à Internet : chat, vidéo conférence, etc. De nombreux exercices de team building traditionnels peuvent être adaptés pour intégrer des salariés à distance ou des équipes entièrement distantes.

Comme pré-requis à la mise en place d’un team building à distance efficace, l’adoption des bases de la collaboration virtuelle semble importante. Ainsi, si votre équipe sait planifier des réunions à distance, utiliser un outil de vidéoconférence pour animer des réunions sur plusieurs sites, et de fait stimuler la cohésion entre salariés, ce sont autant de bonnes pratiques qui feront de votre Team building une réussite. Les équipes fortes ne se forment pas en une journée hors site. Les plus performantes sont celles qui jouissent d’un grand sentiment de bien-être et qui intègrent la consolidation d’équipe dans leur travail quotidien tout en prennant régulièrement le temps de s’amuser ensemble.

Pourquoi cette activité de cohésion en ligne est-elle importante ?

La solitude est probablement le plus grand inconvénient du travail à distance et peut entraîner un désengagement qui, à son tour, entraîne de mauvaises performances au travail. Prendre le temps de créer des liens sociaux et d’établir la confiance permet non seulement de lutter contre la solitude, mais aussi d’aider les équipes à travailler ensemble sur le plan tactique.

Se comprendre sur le plan personnel signifie que nous pouvons communiquer plus efficacement et répartir plus facilement les rôles et les responsabilités au sein de l’équipe. En fait, 94 % des travailleurs interrogés déclarent que le respect mutuel et les liens sont essentiels à la réussite de leur équipe, et 19 % affirment que c’est le facteur numéro un de leur sentiment de bien-être au travail.

Des activités de team building virtuel permettent de communiquer tout en renforçant une identité d’équipe partagée. Ces activités peuvent également atténuer les problèmes d’engagement et d’épuisement d’une main-d’œuvre éloignée ou répartie, comme par exemple :

  • Lorsque les salariés à distance se sentent seuls, isolés ou sans soutien, une activité virtuelle de consolidation d’équipe peut leur rappeler toute la richesse humaine présente au sein de l’entreprise
  • Lorsque les salariés à distance sentent leur motivation s’estomper, un team building d’équipe peut les aider à raviver leur passion en les exposant à des collègues enthousiastes.
  • Lorsque les salariés ont besoin de plus d’autonomie, une activité virtuelle peut les aider à gagner la confiance de leurs supérieurs et de leurs pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *