Quels sont les cursus possibles pour travailler dans l’immobilier ?

Société

La nouvelle décennie est une excellente période pour le marché immobilier en France. La baisse considérable des taux d’emprunt provoque une augmentation non négligeable des prêts immobiliers qui sont désormais à des niveaux impressionnants. La première conséquence sur le marché de l’emploi, c’est l’augmentation des personnes souhaitant travailler dans l’immobilier. Si vous recherchez un secteur vers lequel orienter votre reconversion professionnelle ou votre choix de carrière, il est clair que le choix de l’immobilier reste l’un des meilleurs.

Quelles sont les différentes professions de l’immobilier ?

Le futur de l’emploi immobilier ne présage que de bonnes choses pour les professionnels du secteur. Et pour cause : le marché est en pleine expansion. Les offres d’emploi dans le domaine se multiplient donc et les aspirants à une formation dans l’immobilier se comptent par centaines. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs profils autres que celui d’agent immobilier sont recherchés. Si vous souhaitez travailler dans l’immobilier, voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Devenir conseiller indépendant en immobilier

Il s’agit d’un agent agissant soit en tant que professionnel indépendant, soit en qualité de salarié d’une agence immobilière. Il est généralement considéré comme un agent commercial immobilier même si dans la réalité, les métiers de conseiller et d’agent immobilier ne sont pas à confondre. Le conseiller immobilier est un négociateur mandaté par une agence dans le but de rechercher des biens, de les évaluer, d’en faire la promotion, et de satisfaire les préoccupations des clients. C’est un intermédiaire utile de nos jours.

Devenir chargé de communicationtravailler immobilier

Décider de travailler dans l’immobilier en tant que chargé de communication, c’est favoriser la communication interne de l’entreprise, l’accompagner dans ses relations commerciales, le tout avec l’envie de développer la notoriété de la marque. C’est son rôle de diffuser une image positive des activités de l’entreprise.

Devenir animateur Coach en immobilier

Certains métiers de l’immobilier ne nécessitent pas de formation préalable particulière. C’est le cas de l’animateur Coach. Ce poste requiert cependant une certaine expérience générale dans le domaine. Dès le moment où vous avez envie de transmettre vos compétences en la matière et de faire progresser l’entreprise, vous pouvez travailler dans l’immobilier à ce poste.

Devenir directeur de centre

Les centres immobiliers sont des complexes abritant un ensemble de professionnels dont le travail articulé permet de satisfaire à toute préoccupation d’un client en matière immobilière. Il existe différents types de centres immobiliers : les centres de transaction composés de conseillers indépendants et d’experts locaux ; les centres d’affaires qui renferment des entreprises intervenant dans le secteur comme les déménageurs ou les courtiers ; et les centres de formation en immobilier dédiés à la formation continue aux différents métiers de l’immobilier.

Quelles formations mènent vers les métiers de l’immobilier ?

Il existe, pour travailler dans l’immobilier, des formations spécifiques pour certains postes tandis que des formations générales suffisent pour en occuper d’autres. Par exemple, pour devenir conseiller indépendant en immobilier, nonobstant les connaissances pratiques du domaine, il est important d’avoir un BTS ou un DEUST en professions immobilières. Grâce à un BAC + 2 en négociation et relations clients, doublé d’une petite expérience en tant qu’agent immobilier, vous pouvez également être un consultant à succès dans le domaine.

La plupart des métiers de l’immobilier ont la chance d’offrir des perspectives d’évolution professionnelle, même lorsque le travailleur ne justifie pas d’une formation spécifique au secteur immobilier. On peut travailler dans l’immobilier en tant que simple salarié et, selon la taille de l’agence immobilière, migrer vers la négociation commerciale, le conseil puis vers la gestion de centres immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *