etale marche bio

Le marché du Bio en France

Consommation

étale marche fruits et légumes

La place du Bio dans la consommation des français a évolué depuis plusieurs années. Les enseignes de produits Bio poussent comme des champignons.  Les produits Bio auparavant jugés « bobo » et « écolo » sont désormais tendances et bons pour la santé.

Qui consomme Bio ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas uniquement consommés par les citadins bourgeois et les plus fortunés. Avec la démocratisation de ces produits, les aliments bio sont désormais plus ou moins accessibles pour toutes les classes de population selon ses besoins et ses moyens.

Selon une récente étude, plus de 9 français sur 10 déclaraient consommer des produits biologiques en 2018, et ¾ en consommaient au moins une fois par mois. Les produits issus de l’agriculture biologique sont de plus en plus consommés par les français, 12% en consomment désormais tous les jours. D’ailleurs, près de 57% des consommateurs estiment avoir changés ses habitudes d’achat et son comportement alimentaires dans le but d’éviter le gaspillage mais aussi d’acheter d’avantages des produits de saison et plus frais. Le motif du circuit court et local est également privilégié dans le changement de consommation.

 

La majeure partie de la consommation est réalisée par les jeunes actifs et les moins de 50 ans. En effet, ce sont ceux consommant le plus de produits bio.

Les principaux acheteurs et consommateurs de produits bio sont les bio-citoyens ambassadeurs, puis viennent les exigeants connectés et les jeunes familles converties. Les célibataires économes et les jeunes citadins désimpliqués sont au contraire ceux consommant le moins de produits bio. La raison principale étant le manque de confiance en l’information fournie sur le produit bio mais aussi l’image concernant les produits bio vendus par les grandes et moyennes surfaces. Ils n’ont pas assez d’information sur l’origine des produits et ne se sentent pas concernés par l’impact environnemental et sur la santé.

Quelques chiffres concernant la production des produits Bio en France

L’essor du bio bénéficie à l’ensemble des régions de France et créé de nombreux emplois notamment grâce à l’adaptation rapide des grandes et moyennes surfaces proposant désormais un rayonnage de produits bio. La consommation de produit est exponentielle. L’élevage bio est très dynamique, les produits bio sont majoritairement du Made In France, et les exportations de bio sont en croissance.

La stratégie de diversification a favorisé cette croissance du marché. Le bio ne concernent pas uniquement la nourriture et les produits de consommation quotidienne. Il  est également possible de consommer bio en achetant des produits de beauté et de cosmétiques, des produits d’entretien ménager, des vêtements éthiques produits à partir de coton Bio par exemple. Cette diversification des produits bio permet donc au marché du bio de se faire connaitre, de valoriser son image et de plaire au plus grand nombre.

Pourquoi consommer bio ?

On ne le dit plus assez, les produits bio connaissent cet essor fulgurant grâce à leur impact environnemental, social, sociétal et sur la santé.  Les produits Bio sont en effet produits à partir d’une agriculture durable et sans utilisation de pesticides. Cette méthode de production a donc sans aucun doute un effet sur l’environnement et sur notre santé. Elle permet également dans la plupart du temps de consommer local et en circuit court, ce qui favorise la rémunération des producteurs.

 

Le marché du bio est un marché porteur dégageant 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un marché croissant de plus de 17%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *