vpn

L’essentiel sur les réseaux privés virtuels ou VPN

Culture geek

En France, les fournisseurs d’accès Internet sont dans la capacité de savoir votre historique de navigation même si vous n’enregistrez pas les cookies. Pourtant, nous passons de plus en plus de temps sur la toile pour différentes raisons. Le VPN constitue une solution efficace pour réduire considérablement les risques d’être surveillé et pour protéger votre vie privée.

VPN, de quoi s’agit-il ?

C’est un réseau privé virtuel ou Virtual Private Network en anglais. Il s’agit d’un système spécialement conçu pour établir un lien direct entre des appareils distants avec l’isolation du trafic. Un VPN permet aux internautes d’envoyer et de recevoir des données sans divulguer le secret de son réseau privé. En clair, vous pouvez utiliser un VPN dans le but de créer une sorte de tunnel sécurisé dans votre réseau personnel ou professionnel. Cela vous aidera à accéder à des systèmes internes privés et à surfer sur le web en toute sécurité. Un VPN permet aussi d’avoir accès à des contenus que vous n’auriez pas pu vor à cause des censures géographiques. Cliquer ici https://www.cleanreaderapp.com/what-you-should-know-about-vpns-and-online-security/ pour en savoir davantage.

Le VPN pour protéger sa vie privée

Les VPN apportent plusieurs avantages aux internautes comme accéder à tous les contenus en streaming n’importe où, utiliser un Wifi public, contourner un réseau restrictif au travail, etc. Mais le plus important est de pouvoir protéger votre vie privée. Un VPN peut vous éviter d’être la cible d’un pirate informatique. En effet, en utilisant un point d’accès Internet public, il est plus facile pour un hacker d’entrer par effraction dans votre smartphone, tablette numérique ou ordinateur. Le VPN vous protègera de ce genre de délit numérique.

Pour les professionnels, vous pouvez être emmené à vous connecter à des réseaux tiers lors d’une conférence, d’un rendez-vous commercial ou autre. Grâce à un VPN bien choisi, vous pourrez accéder à votre Intranet afin de vous mettre à l’abri de la cybercriminalité. En outre, un réseau privé virtuel vous aide à lutter contre les logiciels malveillants mais aussi contre les escroqueries en tout genre sur la toile.

Les VPN offrent-ils une sécurité infaillible ?

La sécurisation de l’ensemble du trafic passant par votre connexion VPN est assurée. Il ne peut donc être intercepté par les cybercriminels. En d’autres termes, il s’agit d’une solution très efficace pour naviguer sur Internet en mode privé mais pas toujours de façon anonyme.

La sécurité de vos données privées sera alors bien optimisée mais les VPN ont leurs limites. Leurs configurations permettent de bloquer les tentatives de piratage et autres agressions. En revanche, si votre terminal a été envahi par un logiciel malveillant avant l’installation d’un VPN, celui-ci n’empêchera pas l’espionnage de vos données privées. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un VPN et un bon antivirus vont toujours de pair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *