Pourquoi et comment manger bio ?

Cuisine

Pourquoi et comment manger bio ?

Pour ne pas endommager davantage l’organisme qui subit tous les jours de nombreuses agressions, vous pouvez choisir de commencer à manger bio. Pour ce faire, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront à manger bio correctement.

Comment s’approvisionner ?

Pour trouver des aliments biologiques, il faut tout simplement se rendre dans un magasin bio sur Montauban, ou dans n’importe quelle autre ville de France. Il est également possible de trouver des produits bio directement chez l’exploitant. N’hésitez pas à faire le tour des fermes dans votre coin. Aussi, si vous vous rendez au marché, vous pouvez profiter des stands des producteurs bio. Sachez qu’il existe aussi certaines associations, appelées AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), qui mettent en avant les principes de l’agriculture biologique. Enfin, certaines grandes surfaces ou autres supermarchés proposent des rayons biologiques,

Pour bien identifier les produits bio, vous pouvez faire attention à différents labels. Par exemple, le label européen AB qui répond au cahier des charges européen de l’agriculture biologique. Concernant les produits laitiers bio, vous pouvez faire confiance aux produits issus des animaux de ferme ou d’élevages identifiés comme biologiques. Il faudra aussi faire un choix parmi les fruits et légumes bio. Par exemple, préférez les fruits et légumes qu’on mange avec la peau au rayon bio, ainsi que les fruits et légumes qui se mangent crus (le concombre, par exemple). Pour les autres, vous pouvez également choisir des produits issus d’un autre rayon.

L’intérêt de manger bio

Choisir de manger bio, c’est choisir de trouver des avantages sur la santé et sur l’environnement. En effet, les produits issus de l’agriculture biologique contiennent moins de traces de produits chimiques ou de métaux lourds. Ils contiennent également moins d’antibiotiques. Tous ces produits sont des oxydants pour le corps humain ; ils l’agressent et l’abîment. La présence d’antibiotiques dans certains produits favorisent l’antibiorésistance, qui fait que votre organisme ne peut plus être guéri par des antibiotiques car votre corps s’est accoutumé.

De plus, les produits biologiques sont plus riches en éléments nutritifs de qualité. Les végétaux bio sont de meilleures sources de polyphénols et d’antioxydants, par exemple. Enfin, les cultures et les élevages biologiques présentent un véritable intérêt pour l’environnement. Les cultures respectent le sol en privilégiant les produits naturels, les élevages respectent les animaux en évitant le stress et en privilégiant des aliments sains pour les nourrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *