melange-style-meuble

Maison design, mixer les styles de meuble

Deco

En matière de décoration, il est facile de tomber dans le piège de suivre une tendance spécifique. Cependant, les espaces les plus agréables sont ceux qui combinent des éléments d’époque, de style ou de lieu différents. Mais mixer des périodes et des styles différents peut vous sembler compliqué si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Lorsque vous commencez à décorer votre maisons, les magasins à grande surface pourraient être le premier arrêt pour vous aider à meubler les pièces avec l’essentiel : Canapés, lits, tables à manger. Mais une fois que cela est fait, l’occasion s’ouvre d’ajouter de plus petits meubles, des antiquités, des objets et des accessoires de décoration pour compléter le look. Prêt à parcourir les magasins d’antiquités à la recherche de la pièce vintage parfaite à ajouter à votre maison moderne ? Voici quelques conseils de décoration pour vous aider à commencer à mélanger les styles de meubles.

Bien utiliser vos couleurs et votre décoration

Limitez votre palette de couleurs

La façon la plus simple de s’assurer que votre pièce aura l’air cohérente, même si elle présente une variété de styles, est de limiter la palette de couleurs. Vous pouvez meubler vos pièces avec des meubles essentiels de couleur simple et unie pour ensuite pouvoir vous amuser avec les éléments secondaires. Choisissez une couleur neutre, comme le noir ou l’écru, et meubles votre intérieur avec celle-ci. Ensuite, vous pouvez choisir de repeindre ou de tapissez un mur avec une couleur plus éclatante et de trouver des éléments qui viendront compléter cette teinte ou la nuancer.  Tout est dans la mesure.

Ajoutez de l’art contemporain

Si vous avez déjà meublé tout votre intérieur avec des éléments très classiques, il n’est pas nécessaire de tout racheter. L’une des façons les plus simples de commencer à styliser votre intérieur est d’ajouter de l’art contemporain dans une pièce classique. L’ajout de l’art contemporain dans un espace ajoute de l’intérêt. Le choc entre les deux styles est facile à réaliser et fait toujours un bon effet. Vous pouvez aussi inverser la tendance. Si vous avez un environnement très design et moderne, ajoutez une œuvre d’art classique qui détonnera avec le reste. Si vous souhaitez réellement refaire tout votre intérieur et que vous êtes dépassé, faites appelle à un décorateur d’intérieur !

Jouez sur les dispositions

Utilisez le pouvoir de la répétition

La répétition fait des merveilles dans le design. Même si votre pièce mélange différents styles, elle aura l’air plus sobre si des motifs ou des objets similaires sont répétés. Vous pouvez créer cet effet de répétition avec des objets de décoration, des motifs sur des tissus, des fauteuils, des luminaires … Cela rendra votre pièce harmonieuse et lui donnera un aspect travaillé.

Choisissez un point central

Il est toujours utile de commencer la décoration d’une pièce avec un seul objet cible et de construire à partir de là. Par exemple, si vous prenez une table basse ronde, veillez à ce que les courbes se répètent dans les chaises, les arrondis d’un lustre, etc. Même si chacun de ces éléments proviennent d’une période de temps différente, ils fonctionneront à merveille.

Équilibrez les différents matériaux

Il faut chercher à équilibrer les différents matériaux de la pièce afin de ne pas se retrouver avec une pièce pleine de teintes de bois brut. Par exemple, mélangez une surface de pierre lisse comme le marbre avec un matériau plus rustique comme le rotin. Mélangez des finis de bois noir brillant avec du bois blond mat. Ajoutez du verre, des métaux, du velours et des motifs. Penser les matériaux en termes de contrastes aidera à créer un espace harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *