rations ménagères

Des rations ménagères pour votre chien

Lifestyle

Pour préserver la santé de leur chien, de nombreux propriétaires choisissent nourrir leur toutou en préparant leurs repas eux-mêmes. Ils ont conscience de l’impact des aliments industriels sur la santé de leur ami à quatre pattes. En effet, même s’ils sont considérés comme de bonne qualité, ces aliments contiennent des conservateurs, des produits chimiques, des céréales, des farines et divers ingrédients qui peuvent nuire la santé de l’animal. Les rations ménagères sont une solution pour bien nourrir ce dernier. Cependant, pour que ce type d’alimentation soit bénéfique, il faut qu’il soit bien équilibré.

Les principaux intérêts d’une nourriture préparée par vos soins

Avant toute chose, il faut d’abord mettre en tête qu’une ration ménagère ne signifie pas qu’il faille donner à son chien la même nourriture que celle du reste de la famille, ou pire encore de lui donner les restes de nos repas. N’oubliez pas qu’une mauvaise alimentation peut être source de nombreuses maladies chez le chien, de troubles digestifs ou de changement comportemental. Ce dernier peut devenir un élément perturbateur pour lui et pour vous s’il n’est pas bien maîtrisé à temps. La video de collier dressage chien vous apporte de solution en cas d’un tel problème. Pour éviter ce genre de situation, privilégiez alors une alimentation bien adaptée au besoin spécifique de votre fidèle compagnon.

Rations ménagères : la clef du bien être de votre chien

Si vous arrivez à lui offrir une alimentation saine et équilibrée, cela lui fera plaisir tout en garantissant son bien-être et sa santé. En effet, une ration ménagère bien préparée est très bénéfique pour lui, car elle renferme un fort apport en eau. Celle-ci est vraiment indispensable pour sa santé, car elle réduit la probabilité des pathologies du système urinaire, facilite la digestion et permet de bien hydrater votre chien.

En outre, la nourriture faite « maison » vous permet de contrôler la qualité de la nourriture de votre ami poilu, de surveiller l’apport en matières grasses et en glucides dans son alimentation, de mieux maîtriser son poids, de varier ses repas. Et si vous arrivez à bien respecter les besoins de votre chien, une ration ménagère favorise une espérance de vie rallongée.

Comment établir une ration ménagère équilibrée pour chien ?

La ration ménagère est une meilleure alternative à l’alimentation industrielle. La préparation est simple et complexe en même temps. Elle nécessite plus de temps et de connaissance sur les différents ingrédients utilisés. D’où la nécessité de demander d’abord l’avis d’un vétérinaire avant de le faire.

En général, une alimentation ménagère pour chien doit être composée de viande ou de poisson (source de protéines et d’acides animés), de légumes verts (source de fibres et de vitamines), d’huile végétale (source d’acide gras), de riz (apporte de l’énergie). Et pour couvrir les besoins en vitamines et en minéraux, il est tout à fait possible aussi d’y insérer de complément alimentaire minéral et vitaminé. Mais mieux vaut toujours se renseigner pour savoir le type de complément bien adapté à votre chien.

Concernant la quantité et la prise de l’aliment par jour, cela dépend de l’âge, du poids et de l’activité quotidienne de votre toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *