jardin chateau de la loire

Visiter les châteaux de la Loire

Société

chateau de la loire eau

Les châteaux de la Loire sont connus et reconnus dans le monde entier pour leur grandeur, leur beauté et leur aspect architectural. Visiter les châteaux les plus connus mais aussi les petites perles cachés dans les bois.

Les célèbres châteaux

Les châteaux de la Loire représentent l’ensemble des châteaux situés dans la  région du Val de Loire. Parmi les 3000 châteaux construit le long de la Loire, certains ont évidement plus d’attrait et de réputation que d’autres.  En visitant les châteaux de la Loire, vous voyagerez à travers le temps, découvrirez l’histoire française et vous promènerez dans les magnifiques jardins.

Les châteaux de la Loire n’ont rien à envier au célèbre Château de Versailles. Riche d’évènements et d’anecdotes historiques, ils ont chacun marqué l’histoire à leur échelle.

  • Le plus célèbre d’entre eux n’est autre que le château de Chambord. Edifié par François 1er, il est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie en effet d’un jardin et d’un parc de chasse. Il est d’ailleurs le seul domaine royal toujours intact depuis sa création en 1519.
  • Le « château des Dames » se situe lui à Chenonceau. Ce surnom a été donné du fait que les femmes telles que Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis y ont habité. L’architecture du château de Chenonceau est également très belle avec ses arches qui enjambent la rivière du Cher. Comme beaucoup de châteaux, il dispose également d’un jardin agréable lors de la saison estivale.
  • Pour ceux désirant visiter un château meublé, nous vous conseillons celui de Cheverny. Il dispose de l’une des plus belles décorations d’intérieur avec ses installations et ses mises en situations. Hergé, le dessinateur de Tintin, s’en est inspiré pour le dessin du château de Moulinsart. Une exposition consacrée à la BD y est d’ailleurs proposée. Cheverny est également un lieu de vénerie. Vous pourrez assister à la soupe des chiens tout les jours pendant la saison estivale !
  • Ceux qui souhaitent au contraire visiter les jardins et parcs boisés choisiront davantage le château de Chaumont-sur-Loire. Bien qu’il dispose d’un joli château, se sont ses jardins qui font sa renommés. Contrairement aux jardins à la française des autres châteaux cités ci-dessus, ceux de Chaumont-sur-Loire sont une vraie démonstration artistiques de la création humaine.

Ces  4 châteaux, bien que connu à travers le monde, ne représente qu’une partie infime des nombreux châteaux  à visiter. Ils sont célèbres et donc fortement visités pendant la période touristique. Si vous recherchez la tranquillité, je vous conseille de visiter les petits châteaux peu connus mais disposant également de belles ressources architecturales et paysagères.

Un voyage insolite

Visiter les châteaux est une escapade hors du temps, alors pourquoi ne pas s’immerger totalement en partant à la découverte des beaux paysages le long de la Loire. Vous pouvez en effet opter pour un déplacement par la véloroute. Montez sur votre vélo et parcourez les pistes cyclables et les chemins longeant la Loire à la découverte des châteaux. Arrêtez-vous aux points d’importance que vous désirez et visitez les châteaux que vous souhaitez.

De nombreuses compagnies proposent un forfait location de vélos et nuits à l’hôtel avec un itinéraire détaillé des chemins à emprunter ainsi qu’un service de transport des bagages. Le voyage à vélo sans les inconvénients ! Pour les plus débrouillards, vous pourrez facilement louer un vélo VTC ou Vélo électrique à l’une des nombreuses sociétés de locations de vélo. Réservez une nuit à l’hôtel, en chambre d’hôtes ou sur AirBnB et prévoyez un sac de voyage léger ! Vous pourrez ainsi profiter des visites et des paysages en harmonie avec la nature.

Concernant les tarifs, les visites de plusieurs de ces châteaux peuvent vite faire grimper la note. Vous pouvez alors opter pour un Pass’ Châteaux vous permettant d’obtenir un tarif préférentiel pour visiter les châteaux que vous souhaitez, à moindre coût.

Bonne visite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *