salon déco spot led

Comment choisir et installer son spot à led ?

Deco

Le spot a led envahit aussi bien nos espaces intérieurs qu’extérieurs. Pour un éclairage privé ou public, les consommateurs avisés en ont fait leur source principale de lumière.
Un jardin, un perron, une piscine, un garage, une chambre, un salon, une vaste pièce à vivre… ? Il n’y a aucune limite avec cette technologie de dernière génération !

Produisant une excellente qualité de lumière et à des puissances pouvant atteindre les 2000 watts, il est en passe de remplacer complètement les sources de type fluo-compacte et halogène. Le constat est sans appel et c’est pour notre grand plaisir : le spot à led est bénéfique à tout point de vu !

Depuis son entrée sur le marché, plusieurs fabricants se sont mis à l’œuvre en nous concevant des spots à led aux usages divers. Désormais, mis à part sa sempiternelle fonction qui est l’alimentation des appareils électroménagers, le spot à led s’est démocratisé et se retrouve aujourd’hui partout autour de nous. Dans les ampoules des chambres pour alimenter nos veilleuses, dans les salons où il est intégré sur différents luminaires tels que les suspensions, les appliques, les abat-jours, sur les luminaires d’extérieurs etc…, nous sommes pris d’assaut par le spot à led !

A l’intérieur comme à l’extérieur de nos édifices, on retrouve l’éclairage led. Étant devenu incontournable, plusieurs ménages souhaitent donc savoir comment installer un spot led ? Ou encore, quelle puissance spot à led choisir pour ses espaces ?

Comment choisir un spot a led ?

Avant de choisir un spot a led, il faut se poser plusieurs questions en amont. Quelles sont les pièces à éclairer ? Quel type de luminosité est-il nécessaire d’intégrer, de quel matériel a-t-on besoin ? Etc.

En effet, chaque type de spot est fabriqué pour un besoin bien précis. Le choix se fait essentiellement sur le critère d’espace, calculé en m². Et, lux/m². Il faut 100 à 200 lux généralement pour éclairer les salons, les chambres, les couloirs, les toilettes… 200 à 300 lux pour dans un atelier, 300 à 500 lux pour les édifices administratifs tels que les bureaux.

Tout aussi important, le choix de la couleur (blanc froid, neutre ou chaud), et celui de l’angle d’éclairage ne sont pas à négliger. Vous trouverez toutes les notices nécessaires sur les spots à led chez un vendeur ou demandez conseils à un professionnel spécialisé.

Comment installer un spot a led ?

Une fois l’acquisition d’un ou plusieurs spots a led faite, il ne reste plus qu’à passer à l’installation pour profiter pleinement d’une parfaite luminosité. Si beaucoup trouve l’installation du spot à led basique, la grande majorité des consommateurs ne savent pas encore comment placer un spot led chez soi. Y a-t-il des manœuvres délicates ?

Tout d’abord, il faut savoir que le spot a led utilise le même circuit électrique que les ampoules classiques. La plupart sont munis des mêmes douilles et donc, un simple remplacement consistant à retirer l’ancienne vis pour intégrer celle de la led, suffit.

Pour les autres, côté jardin par exemple, il faut se munir d’une boîte à outils contenant, entre autres, d’une perceuse, de tournevis, marteaux et bien d’autres outils. Il faudra certainement créer des ouvertures sur les murs, faire du câblage dans le cas où le spot à led à installer se trouve côté jardin, et, se mettre ensuite à pied d’œuvre pour son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *