Comment et pourquoi apprendre aux seniors à utiliser Internet ?

Lifestyle

Grâce à Internet, les personnes seniors souvent isolées ont la chance de garder contact avec leur famille et leurs amis. C’est aussi un excellent moyen de se divertir. Cela offre une multitude de possibilités , mais il arrive que les personnes âgées en soient privées parce qu’elles ne comprennent pas la technologie. Avec un peu de temps et de patience, on peut apprendre aux personnes âgées à surfer sur Internet. Voici quelques bonnes suggestions pour apprendre à cette personne âgée de votre entourage à rester en contact avec ses proches et à profiter d’Internet.

Expliquer à quoi sert un moteur de recherche

Avant toute chose, pour qu’une personne âgée comprenne l’utilité d’internet, il est important de lui montrer comment Google ou un autre moteur de recherche peut lui servir. Montrer lui toutes les réponses que vous pouvez trouver sur internet et toutes les possibilités que cela offre. Apprenez-lui à faire des recherches et mettez dans ses favoris les sites dont elle pourrait avoir besoin (site de son journal préférée, messagerie en ligne, site de jeux gratuits …). Cette première étape lui permettra de comprendre comment fonctionne Internet et pourquoi elle ne pourra plus s’en passer.

Protéger son ordinateur

Aidez-laà choisir, télécharger et installer des programmes anti-logiciels espions et anti-virus. De nombreux logiciels de ce type sont disponibles à bas prix. Cela permettra de protéger son ordinateur contre toute attaque malveillante mais aussi de la rassurer.

Configurer une boîte de courrier électronique

Apprenez les merveilles du courrier électronique en aidant un internaute âgé à créer un compte de courrier électronique. Que votre proche soit seul chez lui ou résidence senior Paris-Auteuil, il a certainement besoin de garder contact avec sa famille et ses amis.

Si Microsoft Outlook s’avère trop difficile à maîtriser pour vos grands-parents ou vos amis plus âgés, vous pourriez envisager de les aider à créer un compte de courrier électronique. Yahoo ! et Hotmail sont deux classiques du courrier électronique gratuit, mais pour une facilité d’utilisation maximale, nous vous suggérons de configurer un compte Gmail. Gmail est très simple pour les personnes âgées et les risques de spam sont minimisés.

Ne vous arrêtez pas à lui montrer comment envoyer un mail. Abonnez-la à une newsletter d’information intéressantes et montrez-lui comment mettre une pièce jointe ou envoyer un mail collectif.

Rassurer sur les achats en ligne

Les achats en ligne peuvent être vraiment effrayants pour les personnes âgées. Montrez-lui comment faire des achats en ligne en toute sécurité. Les personnes âgées apprécieront les raisons suivantes pour faire des achats en ligne : pas de course fastidieuse d’un magasin à l’autre, pas de files d’attente, et bien plus encore. Toutefois, l’inexpérience des achats en ligne et le fait que certains commerçants en ligne soient parfois louches peuvent rendre les achats en ligne dangereux pour les personnes âgées si on ne leur dit pas à quoi ils doivent faire attention.

Conduisez vos grands-parents ou vos amis plus âgés sur des sites d’achat fiables et dites-leur de les ajouter à leurs favoris pour une utilisation ultérieure.

Utiliser internet est d’une réelle utilité pour tous. Le gouvernement a par ailleurs lancer un nouveau site pour apprendre à utiliser internet. La dernière étape sera évidemment de les initier aux réseaux sociaux, mais chaque chose en son temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *