parking souterrain à paris

Comment trouver une place de parking à Paris ?

Automobile

Stationnements limités, manque de places, risque de mise en fourrière et dépenses liées au carburant…trouver une place de parking à Paris peut être un véritable chemin de croix pour les automobilistes. Des études ont d’ailleurs révélé qu’un véhicule sur cinq qui roule dans la capitale cherche en réalité à se garer.  Heureusement, il existe des moyens probants pour trouver où stationner dans la capitale de France sans y laisser toute son énergie et ses économies. En voici quelques-uns !

S’abonner à une agence de parkings privés

L’une des solutions les plus efficaces pour trouver où garer à Paris consiste à s’abonner à un prestataire spécialisé. Le principe est simple : en échange d’une somme fixée par l’agence de parking à Paris, il est possible d’avoir accès à un certain nombre d’espaces de stationnement privés un peu partout dans la ville. Cela évite les pertes de temps et de carburant habituellement occasionnées par la recherche d’une place pour garer, surtout que grâce à des prestataires comme Interparking, on peut réserver son emplacement de parking !

Cette solution présente bien d’autres avantages pour les automobilistes. Entre autres, les parkings privés payants sont plus sécurisés, car pourvus d’un système d’alarme performant avec des caméras de surveillance pour la protection des véhicules. De plus, en passant par de telles agences, il est possible d’avoir un parking à Paris pour plusieurs jours ! Cela dit, il existe bien d’autres moyens pour trouver un endroit où garer sa voiture dans la capitale française sans trop de difficultés.

Installer des applications spécifiques

voitures garées
Pour aider les conducteurs de véhicule à trouver plus rapidement un emplacement libre et fluidifier le trafic, certaines start-ups ont conçu des applications spécialisées visant à guider les automobilistes vers les places de stationnement les plus proches. Il existe des dispositifs connectés qui utilisent des capteurs installés sur les rebords de fenêtres ou les balcons d’appartements, et qui s’appuient sur une cartographie constamment actualisée des places de parking à Paris disponibles.

Les détecteurs, qui sont des récepteurs de petite taille, localisent les places disponibles pour garer en contrebas. Les données collectées par cette intelligence embarquée sont ensuite communiquées par wifi aux conducteurs ayant installé l’application et leur donnent ainsi des indications sur la situation précise et la taille des places de parking libres. Attention toutefois à ne pas garer en double file pour ne pas avoir à faire l’expérience de la fourrière à Paris (visiter le site Gataka.fr pour plus d’informations à ce propos) !

En ce qui concerne les espaces de parking à Paris où des tarifs sont appliqués, il existe des programmes informatiques qui permettent de payer instantanément le parcmètre, en utilisant un smartphone. Toujours dans l’optique de faciliter la tâche aux automobilistes, une autre possibilité consiste à acheter une carte prépayée utilisable pour se garer dans la capitale française. Ladite carte est disponible dans la majorité des bars-tabac ; elle s’emploie de la même manière qu’une carte de crédit, et il est possible de s’en servir dans n’importe quel parcmètre.

Consulter des plateformes spécialisées

Pour trouver une place de parking à Paris, il est par ailleurs possible de consulter des sites internet où sont répertoriés et classés par quartiers les différents parcs de stationnement que comporte la ville, qu’ils soient gratuits ou payants. Dans ce dernier cas de figure, les tarifications fixées sont mentionnées, permettant ainsi à l’automobiliste de faire le meilleur choix en fonction de son budget.

 

 

armand

Fan des nouvelles technologies et des produits high-tech, je suis toujours à la recherche des dernières nouveautés. Mais également amateur de bonne cuisine (et de pâtisserie!), je suis autant à l’aise derrière les fourneaux que côté dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *