crepes chandeleur

Fêter (et manger) la Chandeleur !

Gastronomie
La Chandeleur c’est l’occasion de ressortir son fouet du placard, préparer le pot de Nutella ou celui de confiture et de savourer une dizaine de crêpes. Mais qu’est-ce que la chandeleur et pourquoi mange-t-on ces fameuses crêpes ?

Pourquoi des crêpes pour la Chandeleur ?

Comme beaucoup de fêtes en France, la chandeleur est une fête religieuse et plus particulièrement chrétienne.

Tout commence il y a plusieurs centaines années, on célébrait le retour des beaux jours, ainsi que la déesse des moissons, Cérès. A Rome, la festa candelarum célébrait la fin de l’hiver par une procession de torches. Les torches furent remplacées peu à peu par des chandelles. -Là vous constatez alors un lien frappant entre chandelle et chandeleur !- Ce changement s’opère suite à une volonté des papes de garder les processions en changeant cependant les torches par des chandelles bénites. Les pèlerins, venus en grand nombre, étaient alors accueillis avec des galettes de froment.

La chandeleur est alors née. Certains réalisaient des variantes en proposant des crêpes, pancakes ou beignets.

De bonnes crêpes inratables : mode d’emploi

Les crêpes ont le pouvoir de rassembler petits et grands autour d’une table. Elles sont délicieuses, natures ou au sucre pour les puristes, Nutella banane chantilly avec noix de coco pour les plus gourmands.

Afin que vous vous régaliez autour d’une pile de crêpes alléchantes, nous vous donnons une recette facile à réaliser. A noter cependant, chacun à sa propre recette ; avec Maizena, sans bière, sans œufs, avec levure ou avec quelques gouttes de fleur d’oranger. Il existe autant de recettes que de mangeurs de crêpes. Vous pouvez donc adapter votre recette avec des ingrédients que vous aimez.  Les intolérants pourront même réaliser des crêpes sans gluten !

Pour de bonnes crêpes, c’est par ici :

Concernant les ingrédients, il vous faut :

  • 250 g de farine tamisée ou fluide
  • 4 œufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Pour un petit goût vanillé, n’hésitez pas à rajouter 1 c. à soupe d’extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de folie avec 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde pour de belles crêpes levées.

 

La préparation :

  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie et faire légèrement chauffer le lait de façon à ce qu’il soit tiède pour éviter les grumeaux lors du mélange
  2. Mélanger la farine préalablement tamisée avec le sucre et le sel dans un grand bol ou saladier. Vous pouvez également remplacer ¼ de farine (ici 50g) par la fécule de maïs type Maïzena, pour plus de légèreté
  3. Ajouter les œufs et le beurre fondu, puis progressivement le lait tout en battant avec un fouet. Il est important de bien battre afin d’éviter les grumeaux. N’hésitez pas à donner un coup de blender ou de batteur électrique à la fin de votre préparation pour homogénéiser votre pate.
  4. Selon vos envies, ajouter la bière, le rhum ou l’eau de fleur d’oranger, la vanille puis laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson. Vous pouvez laisser reposer votre pâte près d’une source de chaleur afin qu’elle monte plus facilement.

 

L’étape de la cuisson :

Faîtes chauffer une petite noix de beurre dans la poêle et disposez une bonne louche de pâte. Faites cuire vos crêpes de chaque côté afin qu’elles soient bien dorées. Afin de réaliser une belle cuisson des crêpes, n’hésitez pas à beurrer souvent votre poêle. En général nous vous conseillons toutes les 3 à 4 crêpes, afin qu’elles aient une belle coloration et une cuisson parfaite.

Vous pouvez également mettre une cloche ou un papier aluminium au-dessus de votre pile de crêpes cuites afin qu’elles restent au chaud et bien moelleuses pour la dégustation.

Une fois votre pile de crêpes cuite, le moment tant attendu est arrivé. Il est l’heure de déguster ! Accompagner vos crêpes d’une bolée de cidre ou d’un chocolat chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *