maison_en_bois

Maison en bois : focus sur les maisons finlandaises

Maison

La maison finlandaise est la dernière tendance qui monte en termes de construction de maison. Elle se distingue par son esthétisme particulier qui se fonde sur les méthodes de construction traditionnelle scandinave. Tous les conforts et exigences sont au rendez-vous avec ce style de maison. Afin de mieux cerner cette nouvelle tendance, il est préférable de mieux se pencher sur le sujet.

Principes de construction de la maison finlandaise

Une maison finlandaise comme vous pouvez le voir sur Kontio est caractérisée par son empilement de madriers et de rondins. En d’autres termes, les murs de la maison sont principalement constitués de bois empilés. Les madriers sont travaillés en atelier afin qu’ils puissent s’emboîter parfaitement et apporter une étanchéité impeccable.

La conception d’une maison finlandaise s’appuie sur un savoir-faire ancestral et du bois principalement issu de la forêt finlandaise. Le bois utilisé pour la construction a donc poussé dans des conditions extrêmes avec des étés torrides et des hivers glaciaux. Il a donc des propriétés mécaniques qui lui confèrent une grande résistance aux intempéries les plus rudes.

Son esthétique et son style

Conçue selon les traditions finlandaises, la maison finlandaise affiche une esthétique nordique ou scandinave. Elle se caractérise avec de grandes ouvertures sur une maison de plain-pied. Elle possède parfois une mezzanine, mais rarement des étages. Aujourd’hui, les constructeurs proposent un large style allant de l’architecture luxueuse à la maison cottage remplie de charme. Elle peut avoir un style moderne ou classique suivant vos envies.

Quoi qu’il en soit, une maison finlandaise a toujours pour principe d’être vendue en kit. En général, vous choisissez un modèle depuis un catalogue, mais vous ne dessinez pas votre maison. Cette pratique permet quand même de réduire considérablement les coûts d’un côté. De ce fait, le prix de la maison reste relativement maîtrisé avec un coût final qui ne dépasse pas les 600 euros le mètre carré.

Une maison singulière et confortable

La construction d’une maison en bois reste relativement confortable, quel que soit le type de bois utilisé. La plupart du temps, le bois massif est choisi pour son abondance et son bilan carbone assez faible comparé à l’utilisation de bois exotique. La construction de maison en bois permet de créer des espaces et une architecture pensés pour toute la famille. Elle est adaptable, modulable et confortable.

Que votre choix soit fixé sur une maison avec un style finlandais ou un autre style, un point commun réunit toutes les maisons en bois. Vous êtes à l’aise dans une maison en bois. Une sensation de bien-être est diffusée à l’intérieur de chaque pièce, elle est palpable dès que vous franchissez la porte. Ce ressenti unique est la première raison pour laquelle la maison en bois est privilégiée par rapport à une maison en béton ou en brique.

La maison en bois est davantage appréciée pour ses performances énergétiques. Elle accumule plus de CO2 en elle que les maisons traditionnelles. La fabrication de maison en bois est également un moyen de se tourner vers des logements plus respectueux de l’environnement en termes de matière première et de consommation d’énergie.

2 thoughts on “Maison en bois : focus sur les maisons finlandaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *